Bienvenue au jardin – De ma fenêtre, exposition de Rudy Ayoun

1 juillet 2022 @ 18h00 - 21 septembre 2022 @ 18h00

3€

Après des études de langues à Aix-en-Provence, Rudy Ayoun entre aux Beaux-Arts de Marseille, trouvant dans la peinture un nouveau langage pour communiquer avec le plus grand nombre. En quatrième année, il part en Hollande pour un semestre à la Willem de Kooning Academy de Rotterdam où il co-fonde, avec le soutien de son école, un atelier-galerie : la Pop Up Gallery Lokaal. Diplômé en juin 2018, il co-fonde en décembre de la même année l’atelier galerie Destré, espace libre à Marseille. Il est pensionnaire à la Casa Velasquez en 2020/21.

Les questions de narration, de construction et de fragmentation du récit sont centrales dans ses peintures. Elles s’accompagnent en outre d’une réflexion sur l’espace peint. Lieux et objets prennent alors une importance croissante dans ses tableaux, à mesure que la représentation de la figure humaine se raréfie. Cette absence dessine ainsi une narration en creux, un jeu d’indices et de questions livrées au spectateur. Qui habite ces espaces ? Qui utilise ces objets ? Avec qui ? Dans quel contexte ?

Les peintures de Rudy Ayoun, tout comme leur agencement dans une scénographie particulière, s’imposent alors comme des fragments d’espace qui dialoguent entre eux. En les combinant, le spectateur vient combler le hors-champs, laissant libre cours à une narration implicite qui varie en fonction du point de vue.

Ce positionnement singulier permet à Rudy Ayoun d’examiner la pratique picturale contemporaine de manière plus globale, à travers une série de questions centrales : quoi peindre aujourd’hui ? Comment le peindre ? Comment le montrer ? Il réalise en septembre 2021 ses premiers paysages dans l’atelier situé dans l’ancien presbytère du village dans le cadre de l’Eté Culturel mis en place par le Ministère de la Culture durant laquelle il interviendra au sein de la maison des enfants L’Essor. Ce sont ces paysages qui sont exposés dans l’atelier du centre d’art.

1 juillet 2022 @ 18h00
21 septembre 2022 @ 18h00