Musée des Comtes de Provence

Le Musée des Comtes de Provence est situé dans le centre ancien de Brignoles, dans l’ancien Palais des Comtes de Provence, classé Monument Historique.

Tout d’abord conçu comme une bâtisse défensive, le palais est aménagé à partir du milieu du XIIIe siècle pour devenir une résidence comtale.

Dès lors, c’est ici que les Comtes de Provence séjournent lorsqu’ils sont de passage à Brignoles.

Venez y découvrir des œuvres phares telles que le sarcophage de la Gayolle, une importante collection d’ex-voto, des œuvres de Joseph Parrocel, peintre des batailles de Louis XIV, ou du peintre provençal Frédéric Montenard.

Découvrez les différentes étapes de la restauration du « Nattero » dans cette vidéo !

Le Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine – CICRP – à Marseille accueille pour restauration des peintures sur tous supports, notamment les très grands formats appartenant aux institutions et lieux patrimoniaux publics ou protégés au titre des Monuments historiques. Il met à disposition des œuvres à restaurer un environnement matériel, technique, et scientifique.

Ainsi, le « Nattero » a fait l’objet d’un dossier d’imagerie complet (lumière directe, infrarouges, fausses couleurs…) permettant ainsi aux restaurateurs de procéder aux différentes opérations dans l’atelier : décrassage, allègement de vernis, réparation des supports, refixage, masticage, comblement des lacunes, retouches picturales, vernissage…

Après plusieurs mois passés dans les ateliers de restauration du CICRP, Le Vieux-Port de Marseille a fait son grand retour dans la salle des États généraux du musée.

There are no upcoming events at this time

Jeune public

Ateliers enfants individuels

Les mardis des vacances scolaires, des ateliers enfants sont organisés pour le public individuel. Pour connaître la programmation des ateliers, rendez-vous dans l’agenda.

Scolaires

De la maternelle jusqu’au lycée, le musée propose des visites-ateliers pédagogiques thématiques avec le programme scolaire. Sur réservation, contacter le service des publics : mcp@caprovenceverte.fr

Centres de loisirs

Dans une perspective résolument ludique, le musée propose des visites-ateliers pour les groupes d’enfants de centres de loisirs. Sur réservation. Contacter le service des publics : mcp@caprovenceverte.fr

FormulePrix Conditions
INDIVIDUEL
Plein tarif4€ Adultes
Tarif réduit2€ Jeunes (6 à 18 ans) ; Personnes en situation de handicap ; demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA ; Fêtes médiévales de Brignoles
Gratuit Enfants – de 6 ans : Carte ICOM ; Carte ministère de la Culture ; Carte CEA ; Guide conférencier; Journaliste ;
Journées du Patrimoine ; Accompagnateur handicap ; Nuit des Musées
Tarif tribu2€ +10 personnes
GROUPES
Tarif5.50€ +10 personnes. Mise à disposition d’un ou plusieurs guides pour une visite guidée intégrale du musée des comtes de Provence