Festival Bienvenue au jardin #2, Une nouvelle histoire

1 juillet 2022 @ 18h00 - 30 juillet 2022 @ 20h00

L’Agglomération Provence Verte a le plaisir de présenter au centre d’art contemporain de Châteauvert la seconde édition du festival d’arts et d’idées Bienvenue au jardin.

Deuxième opus du Festival lancé en 2020 suite à la crise sanitaire, Bienvenue au jardin, Une nouvelle histoire est le premier acte d’un programme invitant à la rencontre entre différentes histoires prenant naissance dans un jardin de la Provence Verte dans le Haut-Var au bord d’un fleuve capricieux tantôt gigantesque tantôt maigrelet. Une histoire d’arts et de rencontres qui prend racine dans les années 1980.

Une histoire de paysages et de sculptures.

De mots, de notes de musique, de dessin, de peinture.

Ici, le paysage semble tout englober, voire même avaler. Cette sensation est encore plus présente l’été tant la chaleur forme sur le jardin une couverture moelleuse sous laquelle nul.le n’a plus envie de bouger. C’est de ce moment, propice aux rêves, que l’équipe du centre d’art va s’emparer pour proposer aux visiteurs, habitué.e.s ou non, de construire – écrire – inventer les nouvelles histoires qui vont habiter ce jardin dans les années à venir.

Nous allons interroger nos manières d’habiter la nature et nos relations au vivant. Nous allons observer les différentes cohabitations qui s’opèrent là entre les insectes, les animaux, les œuvres, les artistes, les visiteurs.es, les travailleur.se.s.

Nous allons imaginer quel.le.s artistes nous avons envie d’inviter et comment les œuvres cohabitent avec le paysage.

Vont-elles l’épouser ?

Agir en contraste ?

Quel usage fait-on d’elles ?

Et, doit-on en faire usage ?

Paradoxalement, Une nouvelle histoire débute à l’intérieur du centre d’art par l’accrochage de paysages réalisés par Rudy Ayoun lors de sa résidence à l’automne 2021 au centre d’art dans le cadre de L’Eté Culturel mis en place par le ministère de la culture.

Ces paysages, les premiers que l’artiste a réalisés, invitent les visiteurs à sortir et à découvrir le jardin où le label Toolong Records installe le 9 juillet un écran géant pour y projeter un documentaire qu’il a conçu tel un road movie insolite et décalé en compagnie de membres des groupes LuneApache et Hal Manhar, à la recherche de la Californie, à travers le département du Var… Varlifornia Dreamin est précédé d’un concert du groupe Hal Manhar.

Le lendemain, dimanche 10 juillet, l’équipe du centre d’art propose un atelier d’initiation à une pratique artistique, il sera question d’argile avec l’association Pleine Terre.

Le 14 juillet est également dédié aux ateliers.

Le matin, Julien Bourgain, artiste en résidence au centre d’art durant le mois de juillet dans le cadre d’un partenariat avec Art-O-Rama, invite les enfants à découvrir sa pratique et leurs proposera un atelier festif.

L’après-midi, l’équipe de médiation emmène les publics, petit.e.s et grand.e.s, fabriquer une cabane dans le jardin en écho aux cabanes réalisées par Marc Chevalier, artiste en résidence au centre d’art en 2021, dans le jardin, à la sculpture-cabane, nommée L’Episode, de Sara Favriau qui sera installée en septembre et dont un panneau annonce le futur emplacement tel un programme immobilier, mais aussi à la cabane de Léna Durr qui se trouve dans l’exposition Habitats Sauvages.

À la fois œuvre et écrin, L’Episode, est pensée en correspondance extérieur/intérieur. Ces cloisons, sculptées à claire-voie, conservent la trace du geste, son histoire, sa mémoire. Pour les publics, il s’agit de dépasser l’enveloppe et découvrir l’intérieur de l’œuvre à travers ses ouvertures, trame, fenêtres ou porte. C’est autour de ce même projet que nous imaginerons collectivement cette nouvelle histoire du jardin le 15 juillet après avoir lu des textes en écho à cette œuvre et au paysage environnant. Nous écrirons et dessinerons le(s) champs des possibles …

Le 16 juillet, c’est un verre à la main que l’œnologue Régine le Coz et l’équipe de médiation entrainent les visiteur.se.s à découvrir les œuvres du jardin en un aller-retour de savoirs, entre médiation et dégustation.

La semaine suivante, les 22-23 et 24 juillet, l’équipe du centre d’art passe le relais à OUTREVERT, association des ami.e.s du centre d’art, pour une nouvelle édition du FADA – Festival autour de l’art. Les films choisis le 24 juillet seront en relation avec l’exposition Habitats Sauvages de Léna Durr.

Julien Bourgain aura passé tout le mois de juillet à Châteauvert et livre le 29 juillet une première restitution de ce temps de recherches qu’il aura passé à nos côtés. Rencontre, performance, danse ou simple conversation, ce premier temps de restitution demeure aujourd’hui impossible à décrire ou à écrire.

Enfin, Caroline Brotons clôture le festival le 30 juillet par une nouvelle version de MAP, programme de performances en lien avec le paysage, le patrimoine, les territoires et la marche. C’est sur cette parenthèse enchantée et poétique que le deuxième opus du Festival Bienvenue au jardin, Une nouvelle histoire se terminera. Il laissera dans nos mémoires, n’en doutons pas, de belles images et de beaux moments d’échanges qui nous permettront de construire cette nouvelle histoire qui va habiter petit à petit le jardin de sculptures de Châteauvert.

Vous dire enfin que toutes ces propositions artistiques sont imaginées de manière conviviales et inclusives. N’hésitez pas à nous faire part d’éventuelles difficultés d’accès à ces dernières.

L’équipe du centre d’art contemporain de Châteauvert, avril 2022

Lydie, Aurélie, Candide, Prune, Oriane et Christophe