Réaménagement du centre d’art contemporain de Châteauvert : une étape nécessaire à la mesure de l’Agglomération pour l’art contemporain sur le territoire

2 janvier 2023 - 6 juillet 2023

Le centre d’art contemporain de Châteauvert sera fermé au public durant le premier semestre 2023. Ces travaux sont une étape nécessaire à la mesure de nos ambitions pour l’art contemporain en Provence Verte. Ils leurs permettront d’encore mieux se déployer et ce afin d’offrir une expérience plus complète encore de l’art contemporain à nos visiteurs.

En effet, dans le domaine de l’art contemporain, l’Agglomération Provence Verte offre des conditions optimales de diffusion d’œuvres, de soutien à la création ou par la mise en place de médiations artistiques adaptées à chacun.e au sein du centre d’art contemporain de Châteauvert, lieu incontournable de l’art contemporain en territoire, et développe de nombreux projets d’art contemporain à l’échelle de ses 28 communes-membres.

Le centre d’art rouvrira ses portes le 7 juillet avec la première exposition dans une institution culturelle du sud de la France du duo Martine Feipel et Jean Béchameil.

Pour autant les activités de l’équipe du centre d’art seront maintenues durant le temps des travaux et ce notamment au niveau des projets développés en hors-les-murs.

Le centre d’art en tournée …

Le service médiation déploiera encore plus d’actions à l’échelle de la Provence Verte :

• Ateliers 1001 formes au sein des LAEP les Petites Bretelles, lieu d’accueil parents – enfants de moins de 6 ans, se déployant à Tourves, Brignoles et Carcès
  • Ateliers 1001 formes au sein de la Maison des Petits à Brignoles
  • Ateliers 1001 formes auprès du réseau des assistant.e.s maternel.le.s en Provence Verte
  • Ateliers Pop-Up ! dans les médiathèques
  • Ateliers de pratiques artistiques au sein des antennes de jour de l’hôpital Henri Guérin – Pierrefeu – en Provence Verte. Ces projets seront valorisés lors de la troisième édition du festival Bienvenue au jardin.
  • Résidences d’artistes en milieu scolaire :
  • Faustine Reibaud-Nicoli au lycée Raynouard de Brignoles
  • Bernard Pourrières au collège Guy de Maupassant de Garéoult

Les visites du jardin de sculptures et ateliers maintenus à Châteauvert

La visite du premier dimanche du mois à 15h est transformée en visite du jardin de sculptures de Châteauvert.

Les ateliers de linogravure du deuxième dimanche du mois et les ateliers des vacances scolaires sont également maintenus et se dérouleront dans l’atelier de l’ancien presbytère à proximité du centre d’art.

Les vacances d’avril sous le signe du jeu

L’équipe de médiation proposera des vacances d’avril joyeuses, ludiques et gourmandes avec la complicité de l’office de tourisme Provence Verte & Verdon.

Samedi 8 avril : Lancement du jeu de piste numérique Baludick du jardin de sculptures

Dimanche 9 avril : Chasse aux œufs

Début :