Inauguration de « Soulèvement-Effondrement » d’Ugo Schiavi dans le jardin de sculptures

7 juillet 2023 @ 17h30 - 20h30

Gratuit

La commune de Châteauvert a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de Soulèvement-Effondrement d’Ugo Schiavi, oeuvre qui rejoint la collection des sculptures du jardin du centre d’art vendredi 7 juillet à 17h30.

Les sculptures d’Ugo Schiavi se présentent comme des fragments de corps érodés par le temps, destinés à une archéologie du futur. En restant fidèle à sa pratique du prélèvement et de la capture du monde extérieur, l’artiste produit des télescopages de temporalité et de civilisation, allant de la culture antique à celle de la surproduction industrielle. Il conçoit des êtres hybrides : sortes de chimères composites formées d’objets et de matériaux hétérogènes, comme jaillis de l’inconscient de nos sociétés post-industrielles.

Cette oeuvre a été produite pour la Nuit Blanche à Paris en 2018. Elle a ensuite été présentée lors de l’édition 2022 des Extatiques à la Défense puis au jardin des Tuileries dans le cadre Paris+ by Art Basel et de l’exposition La suite de l’Histoire imaginée par la commissaire d’exposition Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs à Toulouse.

Soulèvement-Effondrement est un moulage du génie de la République, issu du groupe sculpté Le triomphe de la République de Jules Dalou situé sur la place de la Nation, auquel s’ajoutent d’autres éléments sculpturaux contemporains dans une forme d’anachronisme recherché. Ces fragments sculpturaux renversés se répandent désormais à la manière d’une ruine contemporaine envahie par la végétation dans le jardin de sculptures du centre d’art contemporain de Châteauvert semblant ainsi conter une nouvelle histoire.

______

Ugo Schiavi, Soulèvement-Effondrement, 2018-2022
Résine, terre, végétaux, structure acier

Date:
7 juillet 2023