Bienvenue au jardin #3 – Artiste invité : Simon de la Porte

8 juillet 2023 - 26 novembre 2023

3€

Le centre d’art contemporain de Châteauvert invite pour la troisième édition de Bienvenue au jardin Simon de la Porte à présenter une série de dessins faisant entrer la nature dans le centre d’art, nature qu’il qualifie de « plus belle télé du monde ». Ces dessins prennent place au sein d’un nouvel espace de monstration à l’étage du centre d’art que l’équipe a nommé RECTO VERSO et qui accueillera régulièrement des expositions et restitutions de projets pédagogiques.

Les dessins de Simon de la Porte sont faussement naïfs. Réalisés au feutre sur des petits formats, ils sont une lecture poétique d’un monde contemporain qui se fait dévorer petit à petit par la nature, à contrario du climaticide actuel. Les paysages qu’il représente sont imprégnés par la culture française ou européenne facilement reconnaissables aux véhicules vintages des années 80 qu’il aime dessiner. La chaise en plastique blanche, figure incontournable d’un art de vivre populaire, hante également ses dessins. Et, si les personnes masculins sont nombreux, il n’y a presque aucun personnage féminin  représenté dans les dessins de Simon de la Porte car l’artiste estime dessiner trop mal. Il a peur de « les rater ». Finalement, les dessins de Simon de la Porte entrainent par ces motifs, formes et médium un sentiment de familiarité mais aussi de nostalgie qui d’une douce nostalgie qui les rendent infiniment attachants.

Simon de la Porte (1976), diplômé de LISAA Paris (1999), est un graphiste, photo monteur et dessinateur.  En 2014, il se remet au dessin au feutre, suivi de plusieurs autres projets jusqu’à
aujourd’hui. Il est notamment co-organisateur du festival de dessin contemporain VRRRAIMENT! à Toulon.
Il grandit en Normandie, passe une vingtaine d’année à Paris, part pour un grand voyage en Asie, et enfin il s’installe à Toulon.

8 juillet 2023
26 novembre 2023