
EXPOSITION “And the shadow will disappear in the sun” de Katia camel
July 6 @ 0h00 - November 30 @ 23h59
The exhibition And the shadow will disappear in the sun, present both a substantial set of works from the project The Song of Birds While opening an unpublished chapter, his epilogue in a way, with all new productions. Inspired by the famous poem by Farid Al-Din Attar, This polymorphic project, Developed for several years, Explore the concepts of transmission, of spirituality and initiation quest.
In this new iteration, Katia Kameli multiplies horizons with installations, films, œuvres graphiques et céramiques pour révéler l’écho contemporain de cette allégorie. Elle tisse des correspondances entre les imaginaires, les temporalités et les géographies, déployant un parcours où les langages sonores, visuels, chorégraphiques dialoguent au sein d’un espace poétique.
Conjuguant traditions iconographiques à sa pratique plastique pluridisciplinaire, l’artiste invite le spectateur à une expérience où la lumière et la couleur sculptent une méditation sur le passage, la transformation et la quête. Dans ce voyage poétique, l’ombre s’efface peu à peu, portée par une lumière qui révèle, transfigure et ouvre de nouveaux horizons.
Katia Kameli est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges et a suivi le post-diplôme le Collège-Invisible à l’École Supérieure d’Arts de Marseille. Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors d’expositions personnelles : Le Cantique des Oiseaux, Institut für Auslandsbeziehungen Gallery, Stuttgart (2023); Le Cantique des Oiseaux, Institut für Auslandsbeziehungen Gallery, Berlin (2023); Hier revient et je l’entends, Institut des Cultures d’Islam, Paris (2023); Hier revient et je l’entends, Bétonsalon – centre d’art et de recherche, Paris (2023); Le Cantique des Oiseaux, Le Domaine du Rayol – Le Jardin des Méditerranées, Rayol (2022); Le Cantique des Oiseaux, Le Domaine du Rayol – Le Jardin des Méditerranées, La Criée, Rennes (2022); Elle a allumé le vif du passé, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille (2021); The Algerian Novel, Kalmar Konstmuseum, Kalmar (2020); She Rekindled the vividness of the past, Kunsthalle Münster, Münster (2019); À l’ombre de l’étoile et du croissant, Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines (2018) ; Stream of Stories, chapitre 5, Biennale de Rennes (2016) ; What Language Do You Speak Stranger ?, The Mosaic Rooms, London (2016) ; Taymour Grahne Gallery, New York (2014). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives : Archeology of Resistance: Corrective for the Future, Kulturni centar Beograda, Belgrade, Serbie (2024) ; Archeology of Resistance, City of Women Festival, Ljubljana, Slovénie (2023) ; Biennale de Dakar (2018) ; Biennale de Rennes, (2018) ; Platforma Festival, Newcastle, (2017) ; Global Players, Biennale für aktuelle fotografie Kunst-verein Ludwigshafen, Mannheim (2017) ; Cher(th)s Ami(th)s, Centre Pompidou, Paris (2016) ; Made in Algeria, Mucem, Marseille (2016) ; Entry Prohibited to Foreigners, Havre Magasinet, Boden, Suede (2015) ; Higher Atlas, Biennale de Marrakech (2012). Ses films ont été aussi diffusés en salle et dans de nombreux festivals : MK2 Beaubourg, Cinémathèque française, Utopia Bordeaux, Cinemed, Gulbenkian, IFFR Rotterdam.
Nominée au prix AWARE et lauréate du programme Les Mondes Nouveaux en 2022, ses oeuvres font parties d’un nombre de collections publiques dont les suivantes : Musée national d’art moderne / Centre Georges Pompidou (Paris), CNAP, Centre National des Arts Plastiques (Paris), FRAC Hauts-de-France (Dunkerque), FRAC Poitou-Charentes (Angoulême) et FRAC PACA (Marseille), BPS22 (Charleroi).