Résidence de médiation de Faustine REIBAUD-NICOLI – Lycée Raynouard, Brignoles

25 novembre 2022 - 31 mars 2023

L’Agglomération Provence Verte et le centre d’art contemporain de Châteauvert développe un partenariat avec le lycée Raynouard à Brignoles depuis quelques années dans le cadre de ses actions d’éducation artistiques et culturelles et a invité Faustine Reibaud-Nicoli à une résidence de médiation sur plusieurs mois au sein de l’option arts plastiques du lycée.

Ce projet a pour vocation de créer collectivement sous forme performative – poétique et sonore, en interrogeant la notion de territoire, abordée dans sa dimension la plus diversifiée. Ce travail sera présenté au sein de l’auditorium du conservatoire intercommunal à Brignoles.

Née en 1993, Faustine Reibaud-Nicoli est réalisatrice et plasticienne. Elle vit et travaille entre Correns et Marseille. Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg, elle travaille le médium vidéo à travers des métrages de type documentaire et des installations. Elle a également une pratique tout aussi importante de l’écriture poétique, de la photographie et du dessin. Les origines de l’artiste prenant racines autour de la Méditerranée, elle est y trouve un terrain fertile à sa production et aux réflexions qu’elle développe. « Quand donc est-on chez soi ? » pose Barbara Cassin : cette réflexion accompagne son travail depuis plusieurs années. En effet, Faustine s’intéresse aux questions d’appartenance d’un individu à un lieu, à la résonance des êtres par rapport à une terre, à ce qui définit intimement une forme de chez-soi. Autour du tissu complexe qu’est la Méditerranée, elle s’attarde à observer, comparer et disséquer les éléments formant ce tout pourtant si fragmentaire.

25 novembre 2022
31 mars 2023