Partenariat avec Le Chantier – Centre de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde – Concert-rituel pour chanter la mort Au Seuil

20 mai 2022 @ 21h00 - 23h00

Performance musicale

Mathilde Barthélémy • conception, voix, percussions
Mélanie Loisel • conception, contrebasse, voix, percussions
Fabien Delisle • conseil mise en scène et scénographie
Audrey Gendre • costumes
Maxime Fabre • ingénieur du son

Le centre d’art contemporain de Châteauvert accueille pendant une semaine Mathilde Barthélémy et Mélanie Loisel autour de leur création concert-rituel pour chanter la mort qui se déroulera dans la salle communale jouxtant le centre d’art.

Création rituelle conçue comme une variation autour des adieux aux morts. « Au Seuil », est une cérémonie imaginaire à deux voix, une contrebasse et des objets. Une danse aux multiples visages qui se déploie selon une scénographie plastique. Les sons et chants, récits et gestes saisissent l’espace, s’y font plainte, hommage, rire, cri libérateur, muant la tristesse en chant infini. Issues de la musique contemporaine et de la musique improvisée, cette performance est fondée sur une recherche sonore contemporaine, polyphonies de textures et de matières, techniques para-instrumentales, multiples modes de jeu vocaux. Influencée par des recherches ethnomusicologiques et anthropologiques, cette création est fortement inspirée de musiques traditionnelles liées aux rites funéraires. « Tant murées dans le silence, les sociétés dites civilisées ont oublié la civilité du mourir. »

Au Seuil – Production :
Le Chantier, en partenariat avec l’Agglomération Provence Verte et le Centre d’Art Contemporain
Co-production :
Centre Culturel Albert Camus / EPCC Issoudun. Production déléguée / La Belle Orange.

Sur réservation auprès du Chantier

Téléphone : +33 (0)4 94 59 56 49

Le Chantier – Fort Gibron – BP 24 – 83570 CORRENS

Tarif normal : 12€ / Tarif réduit* : 10€ / Enfants -12 ans : entrée libre
Repas du monde : 12€ (uniquement sur réservation)
Exposition : Entrée libre

Il est fortement conseillé de réserver vos places avant votre venue sur www.le-chantier.festik.net

Modes de règlement acceptés : CB / Chèques / Espèces / Pass Culture / e-Pass Jeunes

* Tarif réduit sur présentation d’un justificatif : Adhérent du Chantier / Étudiant / -18 ans / Bénéficiaire du RSA / Demandeur d’emploi.

20 mai 2022