Exposition La Roche et l’Ether

4 juin 2022 - 28 août 2022

LA ROCHE et L’ETHER – Exposition collective avec :

Georges BRU, Jean-Marie CARTEREAU, Guy IBANEZ, Magali LATIL, Antoine SIMON, Carla VAN DER WERF

Temps fort de la programmation annuelle du musée des Gueules Rouges, l’exposition LA ROCHE et L’ETHER est née sous l’impulsion du peintre varois Jean-Marie Cartereau qui a imaginé associer LA ROCHE, matière brute à laquelle se confrontaient les mineurs lors de l’extraction du minerai bauxite, et L’ETHER, état gazeux final impalpable à force de manipulations.

La mine, la bauxite et le mineur sont au cœur du propos de chacun des artistes qui se sont attachés à réaliser un ensemble de nouvelles œuvres en écho au patrimoine industriel de l’Agglomération Provence Verte qui est ici, plus que jamais, source d’inspiration.

Un texte du poète Antoine Simon accompagne cette exposition et fait de la publication qui accompagne l’exposition un véritable objet littéraire.

LA ROCHE et L’ETHER s’inscrit dans une volonté de soutenir la création d’œuvres nouvelles avec une diversité d’expressions. Depuis plusieurs années, la programmation en art contemporain du musée des Gueules Rouges se veut ouverte sur des pratiques favorisant la porosité des champs d’expression et la diversité des publics. C’est dans cette continuité que LA ROCHE et L’ETHER a été conçue. Cette exposition se veut naturellement conviviale, dans un souci de dialogue et d’échange.

Programmation

• 7 juillet à 18h : Visite de l’exposition par Evelyne Artaud, commissaire d’exposition indépendante et lecture performée du poète Antoine Simon
  • 24 août à 18h : Performance de Guy Ibanez

Ateliers des vacances scolaires

LA ROCHE et L’ETHER est l’occasion pour le musée des Gueules Rouges de proposer une série d’ateliers animés par les artistes de l’exposition.

4 juin 2022
28 août 2022