« Le héros de la cuisine »

18 septembre 2021 - 3 avril 2022

L’exposition met en lumière l’aluminium et raconte comment il a révolutionné les arts ménagers. Ce métal a bousculé l’intérieur des foyers lorsqu’il est apparu au milieu du XXe siècle, entrant tout d’abord dans le quotidien des Français par la cuisine. Au-delà des casseroles, marmites ou moulins à légumes, l’aluminium va être présent dans les nouveaux équipements électriques tels que fers à repasser, ou aspirateurs. Il gagnera peu à peu toute la maison et va se rendre alors indispensable. Libérateur du quotidien de la population, il va devenir la star des révolutions techniques de son époque.

Son invention, permise grâce à la découverte de la bauxite il y a deux cents ans (mars 1821), lui doit aujourd’hui d’être mis en lumière au Musée des Gueules Rouges qui retrace l’exploitation de ce minerai riche en alumine en Provence.

L’exposition relate l’évolution singulière de l’aluminium, ce « héros de la cuisine », résistant, inaltérable et toujours brillant, à la conquête des foyers français et au service de la ménagère du XXe siècle. À découvrir du 18 septembre 2021 au 3 avril 2022.

18 septembre 2021
3 avril 2022