Loading Events

« All Events

wild habitats, exhibition by Léna Durr

July 1 @ 18h00 - November 27 @ 18h00

€3
centre d'art contemporain de châteauvert Lena Durr

Léna Durr, Jean Philippe, 2022 – Courtesy of the artist and the contemporary art center of Châteauvert – © Léna Durr

Léna Durr is interested in the norms and margins of society that she stages in a photographic work that is always tender and a little nostalgic.. The work and the daily life of the artist are one since she herself lives in a mobile home, in Cuers in the Var, in the middle of objects collected since his adolescence. Habitats sauvage is both a work in line with his research and the fruit of his work over several months in residence in 2020 at the art center in partnership with theESADPTM.

“If there is no established definition, the concept of wild habitats, chosen by the artist to describe the living places of the people she went to meet, allows both to embrace the complexity of its approach and the heterogeneity of the situations observed.

As opposed to the notion of domestic, which refers to the idea of ​​the conventional house, that of savage testifies to a desire to subscribe to an unconventional way of living, on the margins or on the edge of society. The wild, is that what we don't know, what has not been domesticated. The savage scares people because they deviate from societal standards.

For ecologists, wild habitats apply to the natural environments in which animals live. In natural spaces, agricultural or forestry, these mobile home inhabitants, caravans, cabins, yourte, and other removable constructions, that the artist presents to us, spend most of their time outdoors and have in common with wild animals, outdoor life, closer to nature and the seasons. With their modest sizes, their self-constructive processes, and the sobriety that characterizes them, their habitats are reminiscent of the nests or burrows of forest animals.

Through his portraits of people who live in wild habitats, Léna Durr relies on ethnographic and documentary work to deploy an intimate and benevolent story, in which she shows paths and ways of life, which escape the established rules, out of step and resistant to imposed standards, unstable territories where notions of wealth, of happiness and free time are called into question.” Alexandre Telliez-Moreni

 

Exhibition Curator: Lydie Marchi

This exhibition is part of the program of the Rencontres d'Arles as part of the Grand Arles Express.

 

Details

Start:
July 1 @ 18h00
End:
November 27 @ 18h00
Cost:
€3
Event Categories:
,

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Habitats sauvages, exposition de Léna Durr

juillet 1 @ 18h00 - novembre 27 @ 18h00

€3
centre d'art contemporain de châteauvert Lena Durr

Léna Durr, Jean-Philippe, 2022 – Courtesy de l’artiste et du centre d’art contemporain de Châteauvert – © Léna Durr

Léna Durr s’intéresse aux normes et marges de la société qu’elle met en scène dans un travail photographique toujours tendre et un peu nostalgique. L’œuvre et le quotidien de l’artiste ne font qu’un puisqu’elle vit elle-même dans un mobil-home, à Cuers dans le Var, au milieu d’objets collectés depuis son adolescence. Habitats sauvages est à la fois un travail dans la lignée de ses recherches et le fruit de son travail de plusieurs mois en résidence en 2020 au centre d’art en partenariat avec l’ESADPTM.

« S’il n’en existe pas de définition consacrée, la notion d’habitats sauvages, choisie par l’artiste pour qualifier les lieux de vies des personnes qu’elle est allée rencontrer, permet à la fois d’embrasser la complexité de son approche et l’hétérogénéité des situations observées.

Par opposition à la notion de domestique, qui renvoie à l’idée de la maison conventionnelle, celle de sauvage témoigne d’une volonté de s’inscrire dans un mode d’habiter non-conventionnel, en marge ou en lisière de la société. Le sauvage, c’est-ce qu’on ne connaît pas, ce qui n’a pas été domestiqué. Le sauvage fait peur pour ce qu’il s’écarte des standards sociétaux.

Pour les écologues, les habitats sauvages s’appliquent aux milieux naturels au sein desquels les animaux évoluent. Dans des espaces naturels, agricoles ou forestiers, ces habitants de mobilhome, caravanes, cabanes, yourte, et autres constructions démontables, que l’artiste nous présente, passent l’essentiel de leur temps à l’extérieur et ont en commun avec les animaux sauvages, la vie en plein-air, au plus près de la nature et des saisons. Avec leurs tailles modestes, leurs procédés auto-constructifs, et la sobriété qui les caractérise, leurs habitats ne sont pas sans rappeler les nids ou les terriers des animaux de la forêt.

A travers ses portraits de personnes qui vivent dans des habitats sauvages, Léna Durr s’appuie sur un travail ethnographique et documentaire pour déployer un récit intime et bienveillant, dans lequel elle donne à voir des parcours et des modes de vie, qui échappent aux règles établies, en décalage et en résistance face à des normes imposées, des territoires instables où les notions de richesse, de bonheur et de temps libre sont remises en question. » Alexandre Telliez-Moreni

 

Commissariat de l’exposition: Lydie Marchi

Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express. 

 

Détails

Début :
juillet 1 @ 18h00
Fin :
novembre 27 @ 18h00
Prix :
€3
Catégories d’évènement:
,