Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

BLA BLA BLA, cycles de conférences – Claire MIGRAINE «J’peux pas, j’ai tarte aux pommes.»

mars 12 @ 17h30 - 19h00

Gratuit
centre d'art contemporain de châteauvert

« J’peux pas, j’ai tarte aux pommes. » *1

Mobilité, disponibilité, matrescence, flexibilité, varicelle, épuisement, hyperactivité, résistance, carrière, terreurs nocturnes, ambition, épuisement, curiosité, isolement, charge mentale, recherche, visibilité, réseau, retrait, épanouissement…

Composer avec les injonctions contradictoires, les stéréotypes, inégalités et tabous à l’oeuvre dans le champ professionnel de l’art contemporain aujourd’hui en France soulève des problématiques complexes pour les travailleur.euses de l’art. Ce cadre paradoxal pénalise en particulier les femmes identifiées, a fortiori celles qui ont fait le choix de la maternité et de la multiplicité des rôles qu’elle implique.
« J’peux pas, j’ai tarte aux pommes. » partage une réflexion et des outils contribuant à une possible articulation entre l’art et la vie, entre le personnel et le professionnel, alors que s’émanciper d’assignations et autres aliénations sexistes relève de la gageure dans une société qui impose encore souvent aux femmes de choisir entre création et procréation. Et s’il suffisait d’instaurer un nouveau paradigme de la création, de la production et de l’écriture de l’art et de son histoire aujourd’hui ? Ou de penser et requalifier collectivement les intersections stimulantes entre création artistique et maternité ? Autant de pistes qui permettraient une présence plus égalitaire du travail des femmes identifiées (artistes, critiques, commissaires) sur la scène artistique contemporaine, comme de nombreuses initiatives récentes en sont la preuve.

*1 Le titre fait écho au texte “Forum: On Motherhood, Art, and Apple Pie” de Susan Bee and Mira Schor, initialement publié dans M/E/A/N/I/N/G: Contemporary Art Issues #12 (1992).

 

Claire Migraine est commissaire d’exposition, chargée de production et médiatrice. En 2011, elle fonde thankyouforcoming, plateforme de conception, production et médiation en art, qui tisse des liens entre art contemporain, société et citoyen·nes, qu’elle coordonne depuis Nice (résidences curatoriales ACROSS, action Nouveaux commanditaires etc.).
www.thankyouforcoming.net

Détails

Date:
mars 12
Heure :
17h30 - 19h00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,