Le centre d’art en tournée – Atelier 1001 formes – LES PETITES BRETELLES BRIGNOLES

30 septembre 2022 @ 10h00 - 12h00

centre d'art contemporain de châteauvert

Le centre d’art s’associe dans ses actions hors-les-murs  au lieu d’accueil itinérant LES PETITES BRETELLES mis en place par le service Famille – Petite Enfance de l’Agglomération Provence Verte et propose une fois par mois à Tourves et Brignoles des ateliers de pratiques artistiques dédiées aux enfants de 0 à 6 ans. Aucun résultat n’est attendu autre que le plaisir de partager un moment de création.

La petite enfance constitue le temps central de la construction de l’être humain. C’est le moment où l’enfant développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.

Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire,  bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l’enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de la culture.

L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.

Les lieux d’accueil enfants-parents sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. Ils accueillent de manière libre et sans inscription les  jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…) pour un temps déterminé.

L’accès au lieu d’accueil est gratuit.

Adresse : Les Petites Bretelles / La Maison des Petits – Rue Pas de Grain-  83170 Brignoles

30 septembre 2022