Le centre d’art en tournée – Sortie de la résidence ROUVRIR LE MONDE de l’autrice et plasticienne Faustine Reibaud-Nicoli

28 octobre 2022 @ 19h00 - 20h30

Soirée poésie en compagnie de l’autrice et plasticienne Faustine Reibaud-Nicoli à la librairie du Bateau Blanc à Brignoles à l’occasion de la présentation de son nouveau recueil Fille de l’air réalisé dans le cadre du dispositif « Rouvrir le Monde de la DRAC PACA etde l’été culturel 2022 mis en place par le Ministère de la Culture » dans la continuité du travail mis en place par le centre d’art avec l’Hôpital Henri Guérin de Pierrefeu et ses différentes antennes.

Au programme :
Lecture musicale par Miquèu Montanaro et Lisa Pagès
Entretien animé par Valentin Artus et échange avec le public

A découvrir :
10 premiers livres en tirage limité, une quarantaine de textes et des linogravures originales numérotées et signées, mais aussi de petits et grands formats indépendants à la vente.

La semaine de résidence de création au Centre d’Art Contemporain de Châteauvert a permis à l’artiste d’explorer l’aspect graphique du projet. En effet, en lien avec les textes, elle réalise des dessins à la plume tirés ensuite en linogravure. Le rapprochement du dessin et de l’écriture l’intéresse tout particulièrement. Ils font espace à leur manière à la fois dans la page, dans le corps par le geste, et par l’imaginaire qu’attrait les lignes, la projection. L’impression, du souvenir à la trace, semble alors être le medium le plus adapté à ce que Faustine souhaite donner à lire et à voir.
« Fille de l’air tente une plongée intime dans l’espace du jardin et du corps de la femme. Les poèmes s’articulent comme une sorte de discours morcelé, de questionnement, un ensemble de pensées. Celles d’une femme seule qui dialogue avec-dans un jardin. L’ensemble est assez sonore et sensoriel, j’essaye d’y développer un espace complet, dimensionnel, en permanente balance entre intérieur et extérieur, réalité et songe. Le jardin est enveloppant, happant, il appelle, comme un brame lointain. Femme et jardin se donnent rendez-vous à une certaine heure du jour ou de la nuit. Le jardin c’est aussi le fantasme, la zone du mythe, où l’on y rencontre des êtres rêvés, des êtres impossibles, infinis. Le jardin comme un atelier : Fille de l’air regroupe également un travail de dessin et de linogravure. Le rapprochement du tracé et de l’écriture m’intéresse tout particulièrement dans la connivence du geste, de la projection, de l’espace. La linogravure comme une trace laissée, une empreinte ou une impression, a la substance du souvenir, ce même souvenir qui me pousse à écrire. »

Un événement proposée par l’association Outrevert, les ami.e.s du centre d’art
Réservation pour la lecture au 04 94 59 04 95

28 octobre 2022