Journées Européennes du Patrimoine – Visite commentée insolite suivie d’un atelier « Anthotype »

17 septembre 2022 @ 15h00 - 17h00

Gratuit

Lydie Marchi, directrice du centre d’art, propose une visite insolite du jardin de sculptures suivie d’un atelier anthotype ou photographie à la chlorophylle. Technique ancienne de tirage photographique basée sur la photo-décoloration de certains pigments végétaux, l’Anthotype a été inventée en 1842 par John Herschel, astronome et physicien anglais.

La fascination pour la couleur des plantes existait bien avant l’invention des anthotypes. Depuis le début de l’humanité, les plantes ont été utilisées pour fabriquer des vêtements et des outils, ainsi que pour colorer ces objets, décorer la peau des gens pour les cérémonies et les festivités et donner de la couleur à la nourriture.

L’impact des plantes et des fleurs tout au long de notre histoire est immense. Les preuves suggèrent que les propriétés médicinales des plantes ont été utilisées il y a plus de 60 000 ans par les Néandertaliens. Les cimetières montrent également que les fleurs faisaient partie de leur cérémonie d’enterrement.

En Égypte, vivant au milieu d’un désert, avec le Nil comme principale source d’eau pour la végétation, les plantes étaient une partie cruciale des cérémonies. Les pharaons ont été enterrés avec des couronnes de fleurs, de feuillages et de fruits pour les accompagner dans le voyage périlleux et compliqué vers l’au-delà. Dans un pays où les sécheresses étaient dévastatrices, les plantes étaient un signe de richesse.

Les tatoueurs japonais utilisaient le carthame pour les rouges, l’indigo pour les bleus, le vert pour les minéraux et les jaunes pour l’arsenic, le gardénia et le gamboge. Le visage d’une geisha serait blanchi par de la poudre de riz et ses lèvres peintes en rouge avec du pigment de carthame.

Les plantes ont été utilisées comme médicament, mais aussi comme poison. Il y a le célèbre exemple de pruche (Conium maculatum) utilisé pour empoisonner le philosophe grec Socrate.

La découverte et l’utilisation des plantes et des fleurs en photographie fut le fruit de recherches d’une poignée de personnes :

Henri August Vogel, qui en 1816 a posé la première note en découvrant que les jus de plantes sont sensibles à la lumière.

Theodor Freiherr von Grotthuss a découvert que les rayons lumineux absorbés sont actifs dans la production de changements chimiques en 1817, établissant également la note.

Sir John Herschel en tête avec ses recherches approfondies et la publication de sa découverte en 1842.

Mme Mary Somerville, qui a fait des recherches approfondies sur l’action des rayons sur les jus de légumes, mais n’a pas pu publier ses résultats – parce qu’elle était une femme.

Robert Hunt et Michel Eugène Chèvreul, qui ont étendu les recherches par eux-mêmes, étaient également des figures importantes du groupe. En 1844, Hunt publia Researches on Light qui comprend un bon chapitre sur les anthotypes.

Inscription obligatoire : 07 81 02 04 66 – cacc@caprovenceverte.fr

17 septembre 2022