« Un siècle de coopération vinicole dans le Var »

19 mai 2021 - 29 août 2021

Pourquoi mettre à l’honneur la coopération vinicole varoise au sein du Musée des Gueules Rouges, musée scientifique et historique dédié à l’exploitation minière de bauxite ?

Tout d’abord, le musée est aménagé dans l’ancienne cave coopérative de Tourves. D’autre part, dans le Var, l’histoire des mines et celle de la viticulture sont étroitement liées. On a même tendance, en grossissant volontairement le trait, à dire qu’en Provence verte, on devenait soit mineur, soit viticulteur.
Les deux filières font évidemment partie des principales sources d’emploi d’un territoire très peu industrialisé, dans une société du début du 20e siècle encore essentiellement rurale. Il est même très fréquent de rencontrer des « mineurs-coopérateurs » car pour beaucoup de mineurs, la viticulture est une source complémentaire de revenus. Comme la plupart des petits propriétaires de vignes, les mineurs du bassin minier de Brignoles étaient souvent adhérents des caves coopératives.

Cette exposition très documentée retrace l’histoire des caves coopératives varoises : leur naissance au début du 20e siècle, leur développement et leur évolution.
Elle présente également les éléments architecturaux marquants de ces bâtiments iconiques des villages varois.
Un espace ludique dédié aux enfants, permettra de s’approprier l’exposition au travers de jeux, d’ateliers et de contenus pédagogiques.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations à propos expositions visitables cet été au sein des établissements culturels de l’Agglomération Provence Verte.

19 mai 2021
29 août 2021