CHEESE MUSEUM, Exposition de Nicolas Boulard – Confrérie Specific Cheeses

7 mai 2022 @ 18h00 - 20h00

centre d'art contemporain de châteauvert

« La qualité essentielle des formes géométriques vient de ce qu’elles ne sont pas organiques, à la différence de toute autre forme dite artistique. » Donald Judd, entretien avec Lucy Lippard, 1967

Le projet Specific Cheeses est parti du constat de la ressemblance formelle entre un fromage de Valençay et d’une œuvre de Sol LeWitt intitulée “Flat Top Pyramid”.  A partir de ce constat, une étude a été rédigé sur le rapprochement formel qui existe entre les formes de l’art minimal et les formes des fromages : le cercle, le carré et la pyramide sont les formes identiques de deux mondes à priori très éloignés.

Nicolas Boulard a fondé la confrérie Specific Cheeses en 2012. La première exposition du Cheese Museum est l’occasion de fêter cette confrérie 10 ans plus tard à Châteauvert. La confrérie est composée de 12 confrères vêtu.e.s de apes en feutre et de chapeaux reprenant les formes des fromages. Le grand maître porte le blouson en cuir aux couleurs de la confrérie et dirige la cérémonie au cours de laquelle 12 confrères sont nommés à chacun des chapitres.

Après la cérémonie d’intronisation, les 12 fromages Specific Cheeses sont dégustés avec le public présent.

Cette fois ci, l’artiste a choisi de travailler avec un producteur de tommes de brebis local, le Jas des Espinasses situé à Tourves à une vingtaine de kilomètres de Châteauvert. Ce producteur se servira des 12 moules à fromage inspirés par 12 dessins de Sol LeWitt : “Forms derived from a cube” pour réaliser les tommes qui seront présentées, puis dégustées, lors de la cérémonie.

L’étude Specific Cheese a été présentée sous la forme d’une conférence pour la première fois au mois de mai 2010 au Frac Alsace puis au Musée de l’objet à Blois en 2012, à Machine Project à Los Angeles en 2013, à la fondation d’entreprise Ricard en 2015.

Date:
7 mai 2022