Bienvenue au jardin #3

7 juillet 2023 - 3 septembre 2023

centre d'art contemporain de châteauvert

La trosième édition de Bienvenue au jardin est dédiée au partage et à la pratique artistqiue à travers de multiples propositions ludiques dans le cadre enchanteur du jardin de sculptures du centre d’art.

7 juillet :

• 17h : Vernissage de l’exposition de Martine et Jean Béchameil
  • 17h : Lancement de Bienvenue au jardin #3 & Vernissage de l’exposition de Simon de la Porte RECTO VERSO #1 « Prism of memory »
  • 17h30 : Inauguration de l’œuvre d’Ugo Schiavi (acquisition de la commune)

9 juillet :

• 15-17h : Visite guidée de l’exposition et atelier famille

Public : Tout public

Tarif : Gratuit sur présentation du billet d’entrée

13 juillet :

14 juillet matin :

• 10-12h – Pentathlon des muses

Tu veux challenger l’artiste qui sommeille en toi ? Saviez-vous que les compétitions artistiques ont fait partie des Jeux olympiques de 1912 à 1948 ? C’était une idée du fondateur des Jeux, Pierre de Coubertin. Lors de ce pentathlon des muses, Enfants et adultes s’affronteront autour de 5 disciplines artistiques différentes qui mettront leurs talents à rudes épreuves.

Possibilité de pique-nique sur place

Public : Famille

Tarif : Gratuit

16 juillet :

• 15-17h : Atelier linogravure autour du travail graphique de Simon De La Porte

Public : Adultes et enfants à partir de 8 ans

18 juillet : Garden [P]Arty

• 14h : Visite et Vernissage de l’exposition ‘ Garden [P]Arty ‘ suivi d’un concert (équipe en recherche d’une musicienne ou d’un musicien)

Dans le cadre du projet hors-les-murs du centre d’art, l’équipe de médiation a proposé durant toute l’année des ateliers au sein des accueils de jour de l’Hôpital Psychiatrique Henri Guérin de Pierrefeu situés à Brignoles et St-Maximin-la-Ste-Baume.

L’après-midi du 18 juillet est consacrée aux patients ayant bénéficiés de ces ateliers lors d’une Garden [P]Arty où seront exposées certaines des œuvres réalisées au cours de ces ateliers. Cette exposition sera accompagnée d’un temps festif ouvert à toutes et tous en musique.

20 juillet :

22  & 23 juillet :

• 10 – 12h30 / 14 – 16h30 : Stage de linogravure

Vous avez envie d’explorer la linogravure, d’imaginer et de concevoir votre propre livre d’artiste sur le thème du jardin ? Alors c’est à Châteauvert que ça se passe !

Dans le cadre du festival Bienvenue au jardin, le Centre d’art vous propose un stage de linogravure de 10h réparties sur 2 journées le week-end du 22/23 juillet.

Au programme : visite des sculptures et collecte dans le jardin, découverte de la technique et de ses possibilités, conception d’un livre d’artiste et réalisation d’un tampon à signer.

Public : Adultes et enfants à partir de 8 ans

Tarif : 40 € sur réservation auprès de l’OIT 04 94 72 04 21

27 juillet :

28 juillet :

• 19h : Rencontre avec Léo Fourdrinier, artiste en résidence au centre d’art contemporain de Châteauvert dans le cadre de l’Eté Culturel – Rouvrir le monde mis en place par le Ministère de la Culture

7 > 11 août :

• 10 – 12h : Stage à l’attention des 6 – 12 ans : « Ça papillonne »

Tarif : 40 € sur réservation auprès de l’OIT 04 94 72 04 21

Ce premier stage au centre d’art contemporain de Châteauvert à destination des enfants de 6 à 12 ans propose un croisement ludique de savoirs entre découverte entomologique (science des insectes) et découverte artistique.

7 juillet 2023
3 septembre 2023