Bienvenue au jardin #3 – Rencontre avec l’artiste Léo Fourdrinier

28 juillet 2023 @ 19h00 - 21h00

gratuit
centre d'art contemporain de châteauvert
Vendredi 28 juillet à 19h , l’artiste Léo Fourdrinier présente sa nouvelle installation in situ sur le lit de l’Argens, nourri par deux semaines de résidence et d’exploration du territoire environnant au centre d’art contemporain de Châteauvert. Ses nouvelles œuvres évoquent la fluidité des sentiments, dont les mouvements qui parcourent les terres et les êtres se font l’écho de la rivière. L’écoulement infini de l’eau rythme l’exposition comme la promesse d’une traversée éclairée, où les représentations fragmentée du corps -réalisées en collaboration avec les adolescents de l’hôpital de jour Le Phoenix- se mélangent au paysage.

En s’inspirant de la mythologie, de l’Antiquité et de l’archéologie, Léo Fourdrinier conçoit des sculptures et des installations qui associent des iconographies archétypales à des objets trouvés et des éléments plus intimes. Des installations lumineuses au néon baignent ses œuvres sculpturales d’une teinte synthétique ambrée qui rappelle un coucher de soleil artificiel. La lumière crée une atmosphère onirique pour ses combinaisons surréalistes de formes classiques et de rebuts technologiques aux textures contrastées faites de métal, de pierre et de plastique synthétique. En détournant des symboles universels altérés du passé, Léo Fourdrinier montre comment ils peuvent modifier la perception des réalités contemporaines et futures.

Léo Fourdrinier, né en 1992, vit et travaille à Toulon. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Arts et Médias de Caen/Cherbourg en 2017, il a récemment exposé son travail à la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon, au Centre d’Art Contemporain de Nîmes, à la 9e Bourse Révélations Émerige (Paris, Toulon, Madrid), au festival des Arts Éphémères (Marseille)… Également commissaire d’exposition, il bénéficie pendant trois ans du statut d’artiste associé au sein du tiers-lieu Le Port Des Créateurs.

Léo Fourdrinier est en résidence au centre d’art, dans le cadre du programme “Rouvrir le Monde”, un dispositif de la DRAC PACA mis en place par le Ministère de la Culture.

28 juillet 2023
gratuit