- Cet évènement est passé
ROUGE C’EST ROUGE – Exposition des étudiant.e.s de l’École Supérieure d’art et de Design de Saint Etienne
février 3 - juin 16
3€Les étudiant.e.s de 4e année de la mention ACDC_espaces exposent au centre d’art de Châteauvert leurs projets conçus en relation avec le patrimoine minier de la Provence verte, conservé par le Musée des Gueules rouges à Tourves.
Avec Charlotte Asmonti, Maximilian Browning, Kenza Cébé, Cécile Cheang, Emma Duplanil, Thomas Goumarre, Mathias Padlewski, Jessica Perez, Lisa Petit, Lise Poncet, Solène Stawicki, Jeanne Troadec, Arthur Van Poucke, Angèle Villière, Virgile Voisin.
Le projet Rouge c’est rouge a débuté par le voyage d’intégration des étudiant.e.s d’année 4 du master ACDC_espaces de l’ESADSE (école d’art et de design supérieure de Saint Etienne) en septembre 2023. Il a été mené par Emmanuelle Becquemin et Émilie Perotto dans le cadre de leur atelier de recherche Point Break (https://www.citedudesign.com/fr/blog/pointbreak).
Ce projet a pris racine en Centre Var, entre Tourves et Châteauvert, un territoire minier marqué par l’extraction de bauxite, minerai de base de l’aluminium, qui s’est déroulé pendant plus d’un siècle, de la fin du XIXe siècle au milieu des années 80. Notre choix s’est porté sur cet espace, qu’il nous semblait intéressant de découvrir dans ses enjeux différentiels et communs avec la ville de Saint-Étienne où se situe l’école d’art, connue pour son passé industriel d’extraction charbonnière.
Rouge c’est rouge a permis à 16 étudiant.e.s de s’imprégner des paysages et des récits de ce patrimoine minier local, mais aussi de se questionner sur l’histoire extractive des ressources naturelles, de leurs transformations, et des impacts de cette exploitation sur nos vies actuelles et à venir.
Ce projet s’est construit avec l’accès aux ressources du Musée des Gueules Rouges de Tourves et des rencontres avec des anciens mineurs et le paysage alentour. Cette expérience sensible et historique du territoire s’est mise en œuvre lors d’une courte résidence de travail au centre d’art de Châteauvert, et donnera lieu à une exposition en 2024. L’enjeu final du projet est de déployer des expérimentations artistiques singulières témoignant du contexte passé et actuel qui se concrétisent dans des productions plastiques sensibles et prospectives.
Image de @MaximilianBrowning