- Cet évènement est passé
“Habiter la forêt” Exposition de Mathilde Nicol
octobre 19 @ 14h00 - novembre 30 @ 17h00
3€
Exposition du 19 octobre au 30 novembre 2025
Exposition en mezzanine
Habiter la forêt :
Avant de s’aventurer dans les bois, il nous a fallu nous enquérir du programme des chasseurs. Pourrions nous habiter la forêt cette semaine là, ou resterait elle l’espace dangereux où se pratique la chasse ?
Ici, la chasse se pratique le week-end, nous a dit le chasseur au téléphone. Alors, avec les vingt enfants du centre de loisir et Marjorie l’animatrice, nous avons établi notre camp de base dans la forêt. Lors de ce Rouvrir le monde, nous avons co-construit notre cabane de tissu au milieu des arbres. Nous sommes devenu un groupe – entité attentive et créative – par des jeux, par la marche, et par le silence aussi bien que par les cris. Nous avons créé notre propre télévision « TV-champignon, la téloche des enfants de la forêt ». Il y a eu des temps de récolte et d’observations, prétexte pour une initiation à la photographie et à la mycologie. Chaque soir nous rentrions avec les habits plein de tâches et la tête remplie d’aventures sylvestres.
A la fin de cette semaine, alors que j’entamais quelques jours de recherches artistiques à l’atelier du gîte, je me faisais la réflexion qu’habiter la forêt avec les enfants avait été comme un voyage spatio-temporel. Je commençais ainsi à imaginer des éléments composant le décor de ce voyage. Parmi eux, des pierres reliées entre elles deux par deux, par un tissage en fil de lin, devenaient plus facilement transportables au cours du voyage, des formes textiles rembourrées de feuilles mortes rappelant des coussins étaient propices au repos, et une sculpture en bois et fil de lin tissé évoquant un meuble à l’usage abstrait, préfigurait sans précision une pratique artisanale découverte lors de ce voyage imaginaire. Au gré de mes recherches, j’ai aussi rencontré un monstre-champignon, qui avait un glossaire mycologique qui lui sortait de la bouche.
Entre fiction et réalité, le travail réalisé au cours de cette résidence explore la forêt en tant qu’habitat et mode de vie.

