« ARCHÉOLOGIE DU QUOTIDIEN » Projet participatif avec les adolescents de la Provence verte en lien avec la commande de « LA MAISON DITE DU PONT » de THOMAS MAILAENDER

juin 28 @ 8h00 - décembre 1 @ 17h00

centre d'art contemporain de châteauvert

« LA MAISON DITE DU PONT »

THOMAS MAILAENDER

Exposition du 28 juin au 1er décembre 2024

Faisant suite à l’appel à projets lancé par la mairie de Châteauvert remporté par Thomas Mailaender, également soutenu financièrement par l’Agglomération Provence verte, mais aussi au processus de dialogue et d’échanges avec les habitants du territoire, l’artiste présente ici quelques éléments et traces de sa quête pour la commande de “La maison dite du Pont”, œuvre pérenne qui sera installée cet automne en entrée du village de Châteauvert. Il y sera question du passé et du présent, de fouilles extraordinaires et de récits aussi personnels que collectifs, pour une œuvre appartenant singulièrement à toutes et tous.

Thomas Mailaender bénéficie actuellement d’une exposition monographique intitulée « Les Belles Images » à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris du 12 juin au 29 septembre 2024.

« ARCHÉOLOGIE DU QUOTIDIEN »

Projet participatif avec les adolescents de la Provence verte.

Cette installation sur le mur recto verso présente les productions de 5 adolescents dont le travail s’inspire de la pratique artistique de Thomas Mailaender. Après avoir découvert la démarche de l’artiste et le projet de “La maison dite du Pont”, les participants, accompagnés des médiatrices, ont porté à leur tour l’attention sur leur environnement quotidien, les objets et les archives qui le constituent. Ainsi, ils proposent une composition de formes où le commun, l’insignifiant et le détail sont le vocabulaire d’un poème visuel aux allures de “chambre d’ado”.

Ont participé au projet Anathaëlle, Enzo, Jade, Julie, Kylian, Marjorie et Paolo.

Début :
juin 28 @ 8h00