Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Anniversary of 10 years of the Gueules Rouges museum

December 4 @ 11h00 - 17h00

The Gueules Rouges Museum celebrates its anniversary !

In 2012, the museum opened to the public after an incredible human adventure.

On Sunday 4 december 2022, on the occasion of Saint Barbara, patron saint of miners, the museum celebrates the 10 years of its opening.

Back to the birth of the museum

In 1989, when the last bauxite mines close, historical associations are mobilizing to work on the study and conservation of this activity which lasted about a century in the bignolais basin. In parallel, minors, grouped into an association also work to preserve the material traces of their former trades.

“In the manner of Fabergé” – Workshops for 1999, all partners, researchers, local authorities and former miners, set up a preliminary project. Under the impetus of the municipality of Tourves, it is proposed to rehabilitate the old cooperative cellar of the town and to install a museum there.

“In the manner of Fabergé” – Workshops for 2006, studies begin and 2008, the first works are launched. At the end of 2 years old, when the major work is finished, a dramatic fire delays the opening schedule.

A modern and innovative museography is installed in the various spaces of the building and the association of Gueules Rouges du Var takes a very active part in the reconstruction of the gallery..

In 2012, the museum is inaugurated and has a significant impact in the region ; it naturally finds its place in the most frequented museums of the department.

Présentation du Musée des Gueules Rouges

Currently managed by the Provence Verte Agglomeration, the Museum of the Gueules Rouges, unique by its subject evoked, retrace, along a playful visit, the history of bauxite mining in the Var. Free visit, thanks to interactive terminals, we discover the origin of bauxite, the techniques of transformation of this ore into aluminium and the contemporary uses of this metal.

Accompanied by a tour guide, the public plunges into the heart of the life of the miners and walks through the reconstructed mine gallery.

This cultural place is a strong marker of the territory. Both as a place of collective memory for the inhabitants of the territory, many of whom have minors in their families, but also for visitors who discover this rich past.

The museum is a living place, open to the territory, welcoming all audiences. He is also a formidable transmitter of this memory. The museum team, works very efficiently every day at reception, the animation and the conservation of the memory and the collections which are there.

The association of Gueules Rouges du Var maintains this memory and the state of mind that allowed the opening and the life of the museum. Through its action throughout the year, the association allows a privileged meeting between visitors and former miners. It also implements numerous actions to continue to maintain the memory of bauxite mining..

During these 10 years, the museum has hosted a number of temporary exhibitions and artists.

In 2022, the museum also hosted its 100 000e visitor.

Here is the program of this exceptional event, from 11 a.m. :

Details

Date:
December 4
Time:
11h00 - 17h00
Event Categories:
,

Place

Musée des Gueules Rouges

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Anniversaire des 10 ans du musée des Gueules Rouges

décembre 4 @ 11h00 - 17h00

Le musée des Gueules Rouges fête son anniversaire !

En 2012, le musée ouvrait au public après une incroyable aventure humaine.

Le dimanche 4 décembre 2022, à l’occasion de la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, le musée célèbre les 10 ans de son ouverture.

Retour sur la naissance du musée

En 1989, à la fermeture des dernières mines de bauxite, les associations historiques se mobilisent pour travailler à l’étude et à la conservation de cette activité qui a duré environ un siècle sur le bassin bignolais. En parallèle, les mineurs, regroupés en association œuvrent aussi pour conserver les traces matérielles de leurs anciens métiers.

À partir de 1999, l’ensemble des partenaires, chercheurs, collectivités locales et anciens mineurs, mettent en place un avant-projet. Sous l’impulsion de la commune de Tourves, il est proposé la réhabilitation de l’ancienne cave coopérative de la commune et d’y installer un musée.

À partir de 2006, les études commencent et en 2008, les premiers travaux sont lancés. Au bout de 2 ans, alors que le gros œuvre est terminé, un dramatique incendie vient retarder le calendrier d’ouverture.

Une muséographie moderne et innovante est installée dans les différents espaces du bâtiment et l’association des Gueules Rouges du Var prend une part très active dans la reconstitution de la galerie.

En 2012, le musée est inauguré et connait un important retentissement dans la région ; il trouve naturellement sa place dans les musées les plus fréquentés du département.

Présentation du Musée des Gueules Rouges 

Actuellement géré par l’Agglomération Provence Verte, le Musée des Gueules Rouges, unique par son sujet évoqué, retrace, le long d’un parcours de visite ludique, l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var. En visite libre, grâce aux bornes interactives, on découvre l’origine de la bauxite, les techniques de transformation de ce minerai en aluminium et les utilisations contemporaines de ce métal.

Accompagné d’un guide, le public plonge au cœur de la vie des mineurs et parcours la galerie de mine reconstituée.

Ce lieu culturel est un marqueur fort du territoire. À la fois comme lieu de mémoire collective pour les habitants du territoire, dont un bon nombre compte des mineurs dans leurs familles, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent ce riche passé.

Le musée est un lieu vivant, ouvert sur le territoire, accueillant tous les publics. Il est aussi un formidable passeur de cette mémoire. L’équipe du musée, œuvre chaque jour très efficacement à l’accueil, l’animation et à la conservation de la mémoire et des collections qui s’y trouvent.

L’association des Gueules Rouges du Var maintient cette mémoire et l’état d’esprit qui ont permis l’ouverture et la vie du musée. Par son action tout au long de l’année, l’association permet une rencontre privilégiée entre les visiteurs et les anciens mineurs. Elle met aussi en œuvre de nombreuses actions pour continuer d’entretenir le souvenir de l’exploitation de la bauxite.

Durant ces 10 années, le musée a accueilli nombre d’expositions temporaires et artistes.

En 2022, le musée accueillait aussi son 100 000e visiteur.

Voici le programme de cet évènement exceptionnel, à partir de 11h : 

Détails

Date:
décembre 4
Heure :
11h00 - 17h00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Musée des Gueules Rouges