Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Anniversaire des 10 ans du musée des Gueules Rouges

décembre 4 @ 11h00 - 17h00

Le musée des Gueules Rouges fête son anniversaire !

En 2012, le musée ouvrait au public après une incroyable aventure humaine.

Le dimanche 4 décembre 2022, à l’occasion de la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, le musée célèbre les 10 ans de son ouverture.

Retour sur la naissance du musée

En 1989, à la fermeture des dernières mines de bauxite, les associations historiques se mobilisent pour travailler à l’étude et à la conservation de cette activité qui a duré environ un siècle sur le bassin bignolais. En parallèle, les mineurs, regroupés en association œuvrent aussi pour conserver les traces matérielles de leurs anciens métiers.

À partir de 1999, l’ensemble des partenaires, chercheurs, collectivités locales et anciens mineurs, mettent en place un avant-projet. Sous l’impulsion de la commune de Tourves, il est proposé la réhabilitation de l’ancienne cave coopérative de la commune et d’y installer un musée.

À partir de 2006, les études commencent et en 2008, les premiers travaux sont lancés. Au bout de 2 ans, alors que le gros œuvre est terminé, un dramatique incendie vient retarder le calendrier d’ouverture.

Une muséographie moderne et innovante est installée dans les différents espaces du bâtiment et l’association des Gueules Rouges du Var prend une part très active dans la reconstitution de la galerie.

En 2012, le musée est inauguré et connait un important retentissement dans la région ; il trouve naturellement sa place dans les musées les plus fréquentés du département.

Présentation du Musée des Gueules Rouges 

Actuellement géré par l’Agglomération Provence Verte, le Musée des Gueules Rouges, unique par son sujet évoqué, retrace, le long d’un parcours de visite ludique, l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite dans le Var. En visite libre, grâce aux bornes interactives, on découvre l’origine de la bauxite, les techniques de transformation de ce minerai en aluminium et les utilisations contemporaines de ce métal.

Accompagné d’un guide, le public plonge au cœur de la vie des mineurs et parcours la galerie de mine reconstituée.

Ce lieu culturel est un marqueur fort du territoire. À la fois comme lieu de mémoire collective pour les habitants du territoire, dont un bon nombre compte des mineurs dans leurs familles, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent ce riche passé.

Le musée est un lieu vivant, ouvert sur le territoire, accueillant tous les publics. Il est aussi un formidable passeur de cette mémoire. L’équipe du musée, œuvre chaque jour très efficacement à l’accueil, l’animation et à la conservation de la mémoire et des collections qui s’y trouvent.

L’association des Gueules Rouges du Var maintient cette mémoire et l’état d’esprit qui ont permis l’ouverture et la vie du musée. Par son action tout au long de l’année, l’association permet une rencontre privilégiée entre les visiteurs et les anciens mineurs. Elle met aussi en œuvre de nombreuses actions pour continuer d’entretenir le souvenir de l’exploitation de la bauxite.

Durant ces 10 années, le musée a accueilli nombre d’expositions temporaires et artistes.

En 2022, le musée accueillait aussi son 100 000e visiteur.

Voici le programme de cet évènement exceptionnel, à partir de 11h : 

Détails

Date:
décembre 4
Heure :
11h00 - 17h00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Musée des Gueules Rouges