OFFRE DE STAGE – Régie des expositions et des œuvres du jardin de sculpture
novembre 7 @ 8h00 - décembre 9 @ 19h00
Le Centre d’Art, situé au nord de l’Agglomération Provence Verte, est à la fois un espace de programmation temporaire et un parc de sculpture en dialogue avec le paysage, riche de ses 23 œuvres.
Cube de métal noir surplombant une prairie bordée par le fleuve Argens, le Centre d’Art a ouvert ses portes en 2014 et s’oriente naturellement, au cœur de cet écrin de nature préservée, autour de problématiques liées au vivant. Pour autant, sa programmation est travaillée par une réflexion mêlant à la fois les questions esthétiques, sociétales, environnementales ou économiques actuelles décloisonnant ainsi disciplines et approches pour offrir aux publics des lectures singulières du monde contemporain.
Le Centre d’Art à Châteauvert de l’Agglomération Provence verte est aussi un lieu de références pour les artistes contemporains par son programme de résidences tout au long de l’année. Il déploie également de nombreuses actions en son sein et hors les murs, auprès de publics spécifiques, les crèches, les scolaires mais également les organisations et associations relevant du champ social, du secteur médical et hospitalier, pour un maillage territorial dense et d’une grande richesse, permettant à toutes et tous de s’approprier la création contemporaine ainsi qu’à de nombreux artistes d’y intervenir.
Le Centre d’Art en quelques chiffres :
Le Centre d’Art reçoit chaque année environ 6000 visiteurs, dont 600 élèves de la maternelle au Lycée, des groupes constitués pour quelques 300 personnes. Ses actions hors les murs touchent également un peu plus de 250 personnes annuellement.
Le centre d’art contemporain de Châteauvert appartient aux établissements culturels de l’Agglomération Provence Verte.
Sur le territoire national, le Centre d’Art contemporain de Châteauvert est membre du réseau ARTS EN RÉSIDENCE.
À l’échelle régionale, le Centre d’Art contemporain de Châteauvert est membre du réseau PLEIN SUD.
Sur le territoire départemental, le Centre d’Art contemporain de Châteauvert est membre des réseaux RAVE et Destination Var.
DESCRIPTIF
En rapport avec la responsable du Centre d’art de Châteauvert, et du régisseur technique, le/la stagiaire assistera à la mise en œuvre des expositions, de la programmation évènementielle et du plan de restauration et de déplacement des œuvres du jardin de sculpture du centre d’art.
Missions principales :
- En lien direct avec la responsable du centre d’art et du régisseur, le/la stagiaire régie des expositions et des œuvres assiste à la coordination technique et le suivi de la mise en place des expositions in situ et des potentiels projets hors les murs depuis leur phase préparatoire jusqu’au démontage.
- Il/elle assiste le/la régisseur technique pour tous les projets d’expositions et événements artistiques (colloques, programmation artistique) portés par le Centre d’Art.
- Il/elle a également la charge d’assister le régisseur quant à la maintenance du lieu d’exposition dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Le régisseur est amené à se déplacer sur les différents sites de l’agglomération dont il a la charge, le/la stagiaire l’assistera dans ses différentes missions.
Objectifs :
- Production des expositions – en collaboration étroite avec la responsable du centre d’art et du régisseur :
- Assister la régie technique des expositions du point de vue de leur faisabilité technique, des demandes de devis, de la réalisation des constructions, de l’aménagement des espaces, de l’accrochage et du décrochage des œuvres,
- Assister à l’organisation de l’espace et la mise en place de l’exposition,
- Il/elle peut être amené(e) à concevoir et réaliser des éléments de scénographie,
- Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques pour les marchés de travaux des expositions,
- Régie des œuvres du jardin de sculpture : participer à la définition des besoins en matériels ou équipements, procéder aux demandes de devis, établir un planning de restauration et d’interventions, coordonner les différents intervenants en lien avec les artistes-auteurs, – Gérer les stocks de matériel et d’outillage ; – établir et mettre à jour l’inventaire.
PROFIL RECHERCHÉ
- Étudiant(e) en Master régie et conservation préventive, Histoire de l’art, régie des œuvre et montage des expositions, régie des œuvres,
- Connaissance en arts visuels, art contemporain et/ou histoire de l’art contemporain.
- Compétences organisationnelles et relationnelles souhaitées.
- Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs projets simultanément.
Compétences souhaitées :
- Connaissances techniques souhaitées dans les domaines des images, des vidéos et du son ;- Pas de contre-indication aux travaux en hauteur, au port de charges ou à la manipulation d’outillages (découpe notamment).
- Sens de l’initiative et autonomie.
- Maîtrise de l’anglais.
EXPÉRIENCE
- Expérience similaire en régie technique des expositions dans un bâtiment culturel ;
DATES
Stage à pourvoir à partir du 6 janvier 2025
Dépôt des candidatures jusqu’au 9 décembre 2024
RÉMUNÉRATION
Stage de 35h/semaine, rémunération 4,35 euros /heure, 4 mois minimum.
ADRESSE
Centre d’art contemporain de Châteauvert,
460 Chemin de la Réparade,
83670 Châteauvert
Collectivité de tutelle :
Communauté d’agglomération Provence Verte
Quartier de Paris
174 RD 564