Portrait-Maton – Venez vous faire tirer le portrait par l’artiste-peintre et illustratrice Aliénor de Cellès

juillet 28 @ 10h00 - 17h00

gratuit
centre d'art contemporain de châteauvert

Portrait-maton est une machine à portraits constituée d’une cabine, munie d’un siège où s’installe la personne qui désire se faire tirer le portrait par l’artiste Aliénor de Cellès.

Cette installation, inspirée des cabines de photomaton, permet à l’artiste de réaliser  votre portrait  9 minutes.
Une expérience artistique mémorable offerte par le centre d’art à ses visiteurs à l’occasion de son 10ème anniversaire.

Présence de l’artiste aux horaire du centre d’art : 10h-13h & 15h-17h

Le parcours d’Aliénor de Cellès, née au milieu de rouleaux de tissus, a façonné son existence artistique dès sa petite enfance. Immergée dans l’artisanat et la confection, elle a préféré la couture authentique à la superficialité de la mode. Depuis l’âge de 14 ans, elle explore son talent de peintre, transcendant les frontières entre les disciplines artistiques.
À 17 ans, elle devient une petite main habile dans une boutique de fripes à Aix-en-Provence, tout en poursuivant ses études en Arts Plastiques. Son parcours académique la conduit à Toulouse pour des études universitaires en sémiologie, histoire de l’art et Arts Plastiques.
Les week-ends, elle vend des objets détournés aux puces de Saint Sernin et expose ses créations chez Arsenic, décrochet une sélection pour le prix Bourdelle à Montauban.
En 1996, elle s’installe à Paris, travaillant d’abord pour Agnès B. avant de prendre la direction artistique de la maison de couture Blancs Manteaux. Elle crée ensuite les Éditions Aliénor à compte d’auteurs et ouvre en 2002 le bureau de création Aliénor à Marseille. Tout en poursuivant sa carrière de directrice artistique, elle développe ses activités en tant qu’artiste-peintre, illustratrice, galeriste et entrepreneuse.
En 2007, elle lance la marque Mademoiselle Aliénor, offrant une liberté artistique plus confidentielle et arty que Blancs Manteaux. Elle collabore avec des compagnies de théâtre au Brésil, conçoit des costumes pour des séries TV et des publicités (EDF, entre autres), et expose régulièrement sa peinture dans des galeries d’art contemporain.
En 2015, Aliénor se concentre davantage sur sa peinture et l’illustration, exposant régulièrement et bénéficiant d’une résidence artistique chez Ici Montreuil.
Egalement intervenante artistique pour les écoles maternelles primaires, participant à des projets pédagogiques et solidaires avec l’association Le Panda Roux.
La boutique-atelier-galerie Simona de Simoni a ouvert en novembre 2014 il s’agit de son6eme lieu.
Chacun fut dédié (entre autre activité de dessin, illustration,,d’atelier, boutique) pour la scénographie et l’exposition d’artistes émergents.

juillet 28
gratuit