Exposition L’Aluminium, un métal de Champions !
mars 23 - décembre 15
L’Aluminium, un métal de Champions ! L’exposition 2024 au Musée des Gueules Rouges
En partenariat avec le Musée National du Sport à Nice et l’Institut pour l’Histoire de l’Aluminium de Paris, le musée des Gueules Rouges, présente, de mars à décembre 2024, l’exposition « L’aluminium, un métal de champions ! » sur le thème de l’aluminium à la conquête du milieu sportif et au service de la performance. Plus d’une centaine d’objets et équipements sportifs, maquettes de bateaux, archives iconographiques et audiovisuelles seront présentés.
Exploits, performances, succès et victoires dépendent avant tout des athlètes, sportives et sportifs. Mais ils sont aussi dépendants des équipements et du matériel, ainsi la compétition dépasse la seule performance humaine et concerne les équipements, matériels et matériaux.
Cette exposition a pour ambition de montrer l’évolution technologique des équipements sportifs grâce à l’utilisation de l’aluminium et son impact sur l’amélioration des performances. En effet, c’est après 1940 que l’aluminium entre dans la fabrication de nombreux équipements : perches, bâtons de ski, cadres de vélo, bateaux de compétition, flèches de tir à l’arc, raquettes de tennis, mais aussi accessoires de protection comme les casques, les chaussures de sport et bien plus encore… Plus tard, ces avancées techniques se démocratisent et arrivent à la portée de l’ensemble des pratiquants.
Ce thème a été choisi à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024, célébrés à Paris, et partout en France.
Une exposition réalisée en étroite collaboration avec l’Institut pour l’Histoire de l’Aluminium, le Musée National du Sport, des collectionneurs passionnés, des sociétés d’équipements sportifs et la Fédération Française Handisport.
Aluminium, Citius, altius, fortius – Plus haut, plus vite, plus fort
Industriels et concepteurs d’équipements sportifs travaillent en étroite collaboration avec les champions pour faire évoluer le matériel, car l’aluminium et ses alliages permettent de concevoir des équipements plus efficaces et performants. Très vite, les records tombent. Dans un second temps, ces avancées se démocratisent et sont à la portée des sportives et sportifs amateurs. Après des années de conquête, l’aluminium, très utilisé dans les années 1950-1970, est lui-même ensuite concurrencé par d’autres matériaux comme les fibres de verre, de carbone… Pour quelques activités sportives, et pour certaines pratiques amateurs, l’aluminium et ses alliages restent toutefois des matériaux d’actualité.
L’exposition « L’Aluminium, un métal de champions ! » se focalise sur trois grandes disciplines ayant noué des liens particulièrement ténus avec l’aluminium : le cyclisme, les sports de montagne et la voile.
Le feu de l’Olympe, la flam-luminium ?
La plupart des torches des Jeux olympiques d’été (5 mises à part), sont intégralement ou en partie en aluminium. La conception des torches, loin d’être anecdotique, est le support de nombreux symboles.
Torche olympique, Atlanta 1996
La torche en aluminium, laiton et bois de pacanier, porte :
- La liste des jeux d’été de 1896 à 1996 est gravée sur le manche en bois
- 22 tiges d’aluminium représentant le nombre d’éditions de jeux olympiques d’été
- Une connexion entre le ciel, la terre et la flamme olympique grâce au bois d’origine locale, don d’agriculteurs.
Athènes 2004, XVIIIe olympiade
La torche est composée de bois d’olivier et d’aluminium : l’olivier, arbre sacré des peuples méditerranéens, symbole de la ville d’Athènes et de la paix ; l’aluminium occupant une place majeure en Grèce depuis la fondation du complexe industriel à Agios Nikolaos, sur le golfe de Corinthe, en 1960.
Tokyo 2020, XXIIe olympiade
L’aluminium recyclé, présent à hauteur de 30 % environ dans chacune des torches, a été utilisé à l’origine pour des habitations temporaires préfabriquées destinées aux sinistrés du séisme ayant frappé la région du Tohoku en 2011.
© collection photographique de L’Aluminium français, Institut pour l’histoire de l’aluminium @ Adobe Stock
Le Musée des Gueules Rouges à Tourves
Le musée des Gueules Rouges retrace le long d’un parcours de visite ludique, l’histoire de l’exploitation de bauxite dans le Var. En visite libre grâce aux bornes interactives, vous découvrirez l’origine de la bauxite, les techniques de transformation de ce minerai en aluminium et les utilisations d’hier et d’aujourd’hui de ce métal d’exception. Accompagné d’un guide, vous pourrez aussi plonger au cœur de la vie des mineurs et parcourir la galerie de mine reconstituée.
Infos pratiques – contact
- Accès : Avenue de la Libération – 83170 Tourves
- Venir à Tourves : A8, sortie 35, direction Tourves
- Contact : 04.94.86.19.63 – mgr@caprovenceverte.fr