Exposition « Traversée de nuit » de Martine FEIPEL & Jean BECHAMEIL

7 juillet 2023 @ 17h00 - 26 novembre 2023 @ 21h00

Le centre d’art contemporain de Châteauvert rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux le 7 juillet 2023 avec la première exposition dans une institution culturelle du sud de la France du duo Martine Feipel et Jean Béchameil.

Traversée de nuit a débuté un mois avant l’ouverture de l’exposition par une performance – tournage d’une marche participative avec une cinquantaine de personnes de tout horizon qui s’est déroulée au crépuscule dans les alentours du centre d’art.

Hommage aux migrations d’hier, d’aujourd’hui et de demain, Traversée de Nuit se réfère aux mouvements de population relatés par le médecin grec Ctésias dès le Vème siècle avant J.C., aux déplacements de populations de tous les temps, à la marche du sel de Gandhi en 1930 ou à celle de Mao Tsé Toung en 1934 mais aussi aux marches des réfugié·e·s dans la jungle du Darien au Panama, jungle qu’ils traversent au péril de leurs vies pour rejoindre les Etats-Unis, sans oublier les migrations toujours plus risquées qui mènent vers l’Europe par des cheminement et des détours qui changent au grès des contrôles.

Hommage à la nature, Traversée de Nuit prend la parole pour le compte d’un absent qui ne peut s’exprimer lui-même alors que « nous sommes en pleine crise climatique et que la croissance, l’économie et les valeurs même du travail sont remises en cause.

Martine Feipel & Jean Béchameil ont longtemps porté des réflexions sur l’héritage du modernisme tout en en relevant l’ambivalence, ils soulignent aujourd’hui la place de tous les êtres vivants comme centrale et interrogent de manière optimiste, le fait que les êtres vivants ne se limitent pas à habiter tel ou tel espace géographique mais à être un sol qui ne cesse de se métamorphoser et de s’adapter à la nature.

Vernissage vendredi 7 juillet à partir de 17h

Martine Feipel et Jean Bechameil est un duo d’artistes installé à Bruxelles, représentant du Pavillon Luxembourgeois lors de la Biennale de Venise en 2011. Habités d’une grande sensibilité à la théâtralité du monde et ses beautés, alliant leurs nombreux savoir-faire – dessin, sculpture, ingénierie, mise en scène, décor (notamment de plusieurs films de Lars von Trier) – Feipel et Bechameil produisent une œuvre aussi formellement aboutie que fortement engagée. Ils proposent des pistes de réflexion pour un avenir meilleur.

TRAVERSEE DE NUIT a bénéficié du soutien de KULTUR LX, de la Fondation Independance by Bil et de Wallonie-Bruxelles International (WBI) / CWB Paris, Centre Wallonie-Bruxelles/Paris – Hors-Les-Murs Constellations.

Début :
7 juillet 2023 @ 17h00